Pirates des Caraïbes

Tout sur Pirates des caraïbes, les acteurs..
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mythologie égyptienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Kraken
Buveur de rhum
Buveur de rhum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : En train de couler le Black Pearl...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: mythologie égyptienne   Lun 11 Juin - 4:36

alors, ce topic est pour les poèmes, mais comme j'adore la mythologie égyptienne, je vous donne ce que j'ai écrit à ce propos. Je tiens à dire que je n'ai pas inventé les histoires, je n'ai fait que prendre l'informations dans divers sites et la réécrire. Alors voilà le résulats, les commentaires de tout genre sont acceptés et pris en note. En voilà 2, les autres viendront si vous aimez ça.

La légende Osirienne

À la fin de sa vie, Geb partagea le monde entre ses deux fils: le trône d'Égypte pour Osiris (les Terres Noires), et les déserts stériles pour Seth (les Terres Rouges). Avec son épouse et soeur Isis, Osiris régna en apportant l'agriculture, la pêche, le tissage et la médecine à son peuple. Seth, jaloux du pouvoir de son frère, décida de l'assassiner pour hériter du trône. Lors d'un grand banquet donné en l'honneur de son frère, Seth présenta un magnifique coffre, affirmant qu'il l'offrirait à celui à qui il irait le mieux (c'était en fait le premier sarcophage). Tout les invités l'essayèrent, sans résultat car Seth avait pris soin de prendre les mesure de son frère pour être sur qu'il soit le seul gagnant de ce concour. Une fois Osiris à l'intérieur du beau coffre, les invités l'y embarrèrent, car ils étaient tous des alliés de Seth. Celui-ci jeta le sarcophage dans le fleuve et le pharaon d'Égypte mourru noyé. Seth pris sa place sur le trône, chassa Isis et pris le contrôle du pays d'Égypte.

Isis chercha son époux en suivant le Nil qui se jetait dans la mer Méditérannée. Elle arriva à Byblos, au Liban. Entre temps, le sarcophage s'était échoué sur un arbre poussant au bord du Nil (c'était un sycomore, un arbre qui devint par la suite sacré pour les anciens égyptiens). Magiquement, l'arbre poussa, entourant et cachant le coffre. Le roi de Byblos, qui passait par là, vit le magnifique arbre et décida de l'abattre pour en faire une colonne de son palais. C'est donc là qu'Isis le vit, sentant son mari à travers l'arbre. Grâce à son exceptionnelle beauté, elle réussit à entrer dans le palais, d'ou elle obtint une audience avec le roi. Après lui avoir conté son histoire, Isis demanda la colonne, afin qu'elle en extrasse le coffre contenant son mari. Le roi accéda à sa demande, et accepta qu'on coupe l'arbre.

Emportant le coffre dans les marais, elle le cacha. Pendant quelques temps, elle vécut ainsi cachée de peur de la colère de Seth, qui était lui aussi son frère. Alors que celui-ci chassait un jour dans les marais, il découvrit le sarcophage caché dans les papyrus. En proie à une grande colère, il découpa son frère en 14 morceaux qu'il dispersa à travers toute l'Égypte. De retour à son abri, Isis vit le sarcophage ouvert et devina ce qui s'était passé. S'armant de courage, elle ne désespéra pas et chercha sans relache son bien-aimé. Avec l'aide de sa soeur Neipthys (également la femme de Seth), elle retrouva 13 des 14 morceaux. Le dernier avait été mangé par un poisson. Demandant de l'aide à Anubis, le dieux chacal, Isis réussit à faire une momie et lui redonna magiquement et temporairement vie afin d'avoir un enfant avec lui. Elle le baptisa Horus, "le Vengeur de son père".

Après plusieurs combats entre Horus et son oncle Seth ou se mélèrent magie, trahisons et grandes batailles, le tribunal des dieux décida de trancher la question: Horus receverait l'héritage de son père, alors que Seth devrait retourner régner sur le désert. Quant à Osiris, il devint le Seigneur de l'Au-delà, décidant qui pourrait entrer dans les Champs d'Ialou, le paradis selon les égyptiens.

Le combat d'Horus et de Seth

Depuis la mort de son mari Osiris, Isis luttait pour que le trône revienne au fils légitime de celui-ci, Horus. Ce dernier, appuyé de sa mère Isis, fit alors convoquer le tribunal des dieux afin de régler le problème le plus équitablement possible. Selon la légende, Rê fut le président de l'assemblée et Thot tint le rôle du greffier. Pendant 24 ans, la situation ne bougea pas d'un pouce. Le tribunal ne savait pas à qui devait aller le royaume: à son héritier légitime, pourtant trop jeune pour régner ou à son possesseur du moment, que Rê affectionnait pour son aide lors de la bataille contre Apophis le dieux serpent, mais qui était tout de même arrivé au pouvoir par des moyens illégaux. Plusieurs dieux se rangèrent de l'avis de Neith, déesse du Saïs: le trône devait revenir à Horus. Mais Rê, à qui revenait la décision finale, restait incertain.

Isis, qui commençait à penser que le tribunal différerait à jamais la décision, proposa alors de déplacer le tribunal à Héliopolis, devant Atoum et Khépri, espérant une justice plus rapide et plus équitable pour son fils. Seth s'y opposa et demanda qu'à l'avenir, les débats se fassent en l'absence d'Isis, qui était selon lui non concernée. Les dieux acceptèrent la demande d'Isis de transférer le tribunal, mais acquiésèrent aussi à la demande de Seth. Feignant la soumission, elle décida alors de suivre secrètement les dieux, et réussit à obtenir une rencontre avec Seth à la ville d'Héliopolis. Mais Isis n'était pas stupide: elle changea son physique, et ressemblait maintenant à une magnifique jeune femme, comme il n'en existe pas sur cette terre. Seth, subjugué, tomba sous le charme et accepta d'écouter son histoire.

La belle femme lui parle d'un troupeau de mouton volés par un voisin jaloux lors de la mort de son mari. Sa famille, mais aussi son fils, se retrouvaient maitenant sans travail, ni gagne-pain. Horrifié par tant d'injustice, Seth accepter d'aider la pauvre femme. Isis se dévoila alors, rapportant aux dieux que même Seth reconnaissait son erreur. Rê, furieux contre Seth d'avoir parlé ainsi en présence d'une femme inconnue, décida sur un coup de tête de donner la couronne à Horus. Ainsi semblait s'achever ce long combat.

Mais Seth, mauvais perdant, proposa des jeux à Horus, d'une manière si subtile que celui-ci ne peut refuser de peur de perdre son l'honneur. Le défi consistait à se changer en hippopotame et à rester le plus longtemps possible sous l'eau. Isis, qui surveillait son fils des méchancetés de Seth, décida d'intervenir et attaqua un des hippopotames à l'aide d'une lance. Cette dernière toucha Horus. Seth, furieux contre Isis, demanda au conseil de revenir sur sa décision.

Jusque là, Osiris était resté dans l'ombre, jugeant qu'on avait pas besoin de lui hors du Royaume Souterrain. Il décida alors d'intervenir, accusant le tribunal d'avoir pris trop de temps et de prendre de mauvaises décisions. Si le conseil prenait encore plus de temps à annoncer son verdict, il couperait les vivres au peuple d'Égypte, car ses pouvoirs de dieu de la végétation comportait aussi la décision de si la récolte serait bonne ou mauvaise. Rê, excédé, fini par ordonner à Seth de retourner dans son royaume des déserts, et redonna officiellement la couronne à Horus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizzie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 26
Localisation : Sur le Black Pearl avec Cristiano Ronaldo....^^
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: mythologie égyptienne   Dim 22 Juil - 18:46

J'aime beaucoup la mythologie egyptienne.
Je connaissais la légende Osirienne. Mais pas la 2ème. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pirates-des-caraibes.forumotion.com
Kraken
Buveur de rhum
Buveur de rhum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : En train de couler le Black Pearl...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: mythologie égyptienne   Dim 22 Juil - 18:52

Ouf, j'avais oublié que j'avais créé ce topic la!!! Veux-tu d'autres histoire? j'en ai plein!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizzie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 26
Localisation : Sur le Black Pearl avec Cristiano Ronaldo....^^
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: mythologie égyptienne   Dim 22 Juil - 18:56

Ah moi je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pirates-des-caraibes.forumotion.com
Kraken
Buveur de rhum
Buveur de rhum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 28
Localisation : En train de couler le Black Pearl...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: mythologie égyptienne   Dim 22 Juil - 18:59

Ces histoires là ne sont pas toutes à fait terminées, il reste surement des fautes d'orthographe et des phrases à revoir, mais bon, voici ce que j'ai pour le moment.

La légende de la vie

Selon les régions, le mythe de la création est différent. Voici donc les versions du mythe de la création selon la ville de Memphis, Hermopolis et Héliopolis. Il n'y a que le début qui diffère, chacune des versions s'entend pour dire que la suite, racontée un peu plus bas, est la même.

Memphis:
Cette vision de la création du monde est la plus simple, puisqu'un unique dieu en est l'acteur. En effet, Ptah en est le seul démiurge, concevant le monde par sa pensée (êtres, animaux, végétaux, etc.) puis lui donnant vie par sa simple parole créatrice, en énumérant un par un le nom des éléments imaginés.

Hermopolis:
Dans cette cosmogonie, Thot, le démiurge, déposa sur la butte primordiale récemment jaillie du Noun (probable métaphore du Nil en crue d'où n'émerge que les buttes) un étrange œuf. Il fut couvé par les huit entités élémentaires, quatre dieux mâles aux têtes de serpent et leur contrepartie féminine aux têtes de grenouille. Appelée l'ogdoade d'Hermopolis, elle est composée de Noun et Nounet, l'élément liquide, Heh et Hehet, l'infini, Kekou et Keket, les ténèbres et Amon et Amonet, l'élément mystérieux (ou « caché »). L'œuf finit par éclore et naquit le soleil, s'élevant alors vers les cieux.

Héliopolis:
Dans ce courant théologique, il existait au départ une étendue d'eau infinie et intemporelle : le Noun. Puis du Néant, Rê, le dieu solaire, se donna lui-même naissance et prit place sur la butte primordiale émergeant de l'eau. À partir de là, il donna naissance à un couple : Shou, principe mâle orné d'une plume d'autruche, est le dieu de l'air et Tefnout, principale femelle zoomorphe (avec une tête de Lion), est la déesse de l'humidité.

La suite est pareille pour toute les versions:
Selon la légende, Shou fut craché et Tefnout éternué par Atoum. Ces deux derniers protagonistes engendreront Geb, dieu de la Terre et Nout, déesse du Ciel, s'aimant d'un amour si fort, qu'Atoum dut les séparer. Malgré cela, naquirent tout de même de leurs unions, quatre enfants : Osiris, Isis, Seth et Nephtys composante même de l'Ennéade d'Héliopolis (puisque le total des dieux est porté à neuf).

Nout et Rê

Pendant un temps, Rê fût pharaon sur terre. Un jour, il apprit qu'un des enfants de Nout devrait prendre sa place sur le trône. En entrant dans une violente colère (il croyait être victime d'un complot), il maudit Nout, l'empêchant d'avoir des enfants pendant tout les jours et toutes les nuit de l'année. La déesse du ciel, se sachant enciente, alla voir Thot en pleur, lui racontant qu'elle ne pourrait jamais enfanter. Ce dernier, qui était très intelligent, lui promit de régler son problème.

Thot alla donc voir Khonsou, le dieu lunaire. Sachant que celui-ci avait une passion déraisonée pour les jeux, le dieu de l'Écriture paria qu'il ne pourrait pas gagner dix parties de suite. Attiré par le défi, Khonsou joua, beaucoup trop. Thot se mit à parier du temps, mais pas n'importe lequel: les moments ou la lune illuminait le ciel. Sans cesser de perdre, mais confiant que la chance allait bien finir par lui tomber dessus, Khonsou continuait de jouer. Thot gagna ainsi assez de temps pour remplir 5 jours avec la lune. En ayant assez, il laissa là Khonsou, bouleversé d'avoir autant perdu.

Thot retourna voir Nout, et lui donna ces 5 jours. Puisqu'ils n'appartenaient à aucun jour ou aucune nuit de l'année, Nout put mettre au monde ses enfants: Osiris, Isis, Seth, Nepthys et Hamarkhis (représenté par un sphinx). Depuis ce temps, les anciens égyptiens considèrent les 5 derniers jours de l'années comme néfastes, maudits par Rê.


L'oeil de Rê
Alors que Rê était pharaon sur terre, il commençait à vieillir, et ceux qui le supportaient se mirent à comploter contre lui. Il s'arracha alors son oeil, et le lança contre les hommes. L'oeil prit la forme de Sekhmet, la déesse lionne, qui se mit à tuer et massacrer tout les hommes, pas seulement ceux qui complotaient contre le roi, mais bien toute l'humanité. Affolé de voir tout ses sujets mourrir, Rê demanda à ce qu'on prépare une boisson spéciale pour la lionne: de la bière forte colorée avec du sang. Ils entourèrent la lionne qui dormait, et à son réveil, elle bu avidemment ce qu'elle prenait pour du sang humain. Saoûle, elle ne put pas se protéger contre Rê qui décida de l'emmener dans le ciel pour l'empêcher de détruire tout les humains. Mais Rê commençait à se rendre compte qu'il vieillissait vraiment, et qu'il était peut-être temps de laisser la place à un autre sur le trône. Il demanda alors à Hathor de le mener vers le ciel, ou il rejoignit les autres dieux célestes. Sekhmet se calma et devint Bastet, la déesse chatte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mythologie égyptienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
mythologie égyptienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres
» Quizz : La mythologie grecque
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes
» Dragons, mythologie, figurines et cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates des Caraïbes :: Divers :: Vos poèmes-
Sauter vers: